TIPI – thérapie brève

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L’objectif: Revivre sensoriellement
l’origine de nos difficultés émotionnelles pour les réguler définitivement.

Cette méthode est remarquablement simple:

  • Vous ressentez une émotion désagréable …
  • Fermez les yeux,
  • portez votre attention sur les sensations physiques présentes dans votre corps,
  • laissez ces sensations évoluer, se transformer d’elles-mêmes,
  • laissez faire, sans contrôle, sans a priori …
  • jusqu’à apaisement.

Très simple! Trop simple?

J’ai assisté à une formation auto-TIPI.  TIPI (jolie mot) veux dire Technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes. Nous n’avons même pas besoin d’un psy, nous sommes tous dotés d’une fonction autonome de régulation émotionnelle!

Après la première séance de formation nous étions encouragés à utiliser nous-même la méthode dans les prochaines semaines. Pour moi ça a marché un fois sur deux, donc ce n’était vraiment pas concluant. Lors de la deuxième séance j’ai pu comprendre une erreur dans ma démarche. Ayant pu la tester quelques jours plus tard lors du ressenti d’une émotion désagréable, le résultat était d’un apaisement significatif.

TIPI a certaines caractéristiques en commun avec la méditation, les mêmes notions de blocage énergétique/émotionnel qui sont à trouver dans l’EFT, et la reconnaissance des liens corps/esprit/énergie de la méthode APsySE.

Cela semble avoir du mérite et je vais continuer de l’utiliser sur moi, avant de pouvoir le conseiller avec conviction aux autres.

Couv ombre

 

Le livre de référence est Revivre sensoriellement
de Luc Nicon.
Éditions Émotion Forte.
21€

Publié dans : thérapies brèves | le 19 décembre, 2013 |Pas de Commentaires »

Les beaux carillons d’un bol tibétain

Je n’ai pas fait mes méditations régulièrement. En fait, j’ai été très irrégulier. Plusieurs d’entre vous m’ont dit votre secret pour pouvoir intégrer la méditation comme une partie quotidienne de votre vie. Ne pas être ambitieux et se contenter de 15 minutes ou même 10 minutes seulement, mais régulièrement. Ça marche ! Merci.

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J’ai également trouvé une aide précieuse, à utiliser chez moi ou en déplacement.  C’est un appli smart phone vraiment utile. Ça s’appelle «meditation helper». Il est gratuit et facilement téléchargeable sur l’Appi Store. Il s’agit d’un minuteur intelligent qui utilise les beaux carillons d’un bol tibétain. Il est très simple à paramètrer. J’utilise un temps de préparation d’une minute, puis un carillon toutes les 5 minutes et enfin trois coups à la fin. Cela me libère de tout souci de gestion de temps. Génial.

Publié dans : méditation | le 7 décembre, 2013 |Pas de Commentaires »

La pleine conscience pour 30 minutes … dur, dur.

 

Expérience. Rester en pleine conscience (mindfullness) de mon réveil jusqu’à ce que je me trouve habillé. Pleine Conscience est l’État de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment. Kabat-Zinn

mindfullness

Motivation. La curiosité. L’idée de tenter cet expérience m’est venu subitement de je ne sais où.  Je me suis réveillé brutalement avec mon alarme. J’étais envahi par une pensée dépressive – de la lourdeur de la journée devant moi. Mais je sais par expérience qu’une fois debout et habillé j’ai l’habitude d’être bien.

Le vécu.  C’était difficile, voire impossible de faire cet exercice correctement. Mais cela n’était pas une raison suffisante de ne pas le tenter.  Les pensées venaient à flot, sans cesse. Par contre pour les secondes, millisecondes ou quart de minute où j’ai pu être en pleine conscience c’était très satisfaisant de sentir mes mains en contact intime avec la faïence, le rideau, le savon, de sentir l’eau sur mon corps dans la douche, de voir avec clarté la cour à travers la fenêtre, entendre le murmure de la radio et le bruit des appartements avoisinants. Je me suis même permis de sentir la nervosité de mon corps, ses tensions cachées mais cela était une étape de trop – je sentais de la résistance et mon esprit s’est enfui. Les pensées m’envahissent sans cesse. J’essaie de les déposer à l’extérieur de moi. De les objectiviser, de les reconnaitre pour ce qu’elles sont, et de les déposer  ailleurs.

Analyse. Mais oui, l’analyse et le vécu ne sont pas incompatibles. Chaque chose à sa place. J’avais beaucoup de pensées. Elles venaient comme des voleuses dans la nuit. Elles étaient là depuis quelques secondes avant que je prenne conscience de leur présence. De les déboulonner de  mon cerveau  - mes pensée ne sont pas moi – demande un effort conscient. Ma programmation, mon vécu, mes habitudes sont bien enracinés.  Sans changer d’état cela aurait été  impossible de les déposer.

Après coup. Je me sens fort dans ma capacité à faire face à la journée, au boulot, aux charges de travail et à mes responsabilités. Mes peurs me font moins peur.  Pour moi c’était une belle expérience.

Avez-vous trouvé cette histoire racontée intéressante ?

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Publié dans : méditation | le 1 décembre, 2013 |Pas de Commentaires »

Bonjour tout le monde !

Ce blog raconte mes aventures. Pas celles de mes voyages et vécus à travers le monde ni les rencontres et connaissances réalisées dans ma ville d’adoption Lyon. Je parle de  mon aventure de découverte personnelle, ce qu’on appelle plus souvent le développement personnel. Je ne vais pas raconter mon vécu, seulement les découvertes que je fais de jour après jour.

Je réalise ce blog pour partager ces expériences dans l’espoir que cela va me permettre de mieux comprendre mon voyage avec moi-même mais aussi que ça peut donner des idées aux autres dans leur propre voyage et dans leur recherche du bonheur.

bbb

A tous les hommes échoit de se connaître eux-mêmes et d’avoir l’esprit clair. Héraclite.

 

Publié dans : Passepartout | le 30 novembre, 2013 |Pas de Commentaires »

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